Charlie and the Chocolate Factory – Roald Dahl

Lecture du Pumpkin Autumn Challenge pour la catégorie « Jack O’Lantern » vous comprenez pourquoi ? « Halloween » me fait penser aux bonbons, au chocolat et « Enfance » à des enfants particuliers … !

~ Résumé ~

Comme chaque année, pour son anniversaire Charlie a exceptionnellement la possibilité d’avoir une barre en chocolat du célèbre Willy Wonka. Willy Wonka c’est cet homme fantastique et mystérieux qui fait marcher une chocolaterie sans aucun travailleur… Comment fait-il pour faire des choses incroyables dans cette usine alors que l’on a jamais vu quelqu’un en rentrer ou en sortir ?

Willy Wonka vous permet d’avoir la réponse puisqu’il a glissé dans cinq barres de chocolat un ticket d’or qui permet l’accès à sa chocolaterie. À travers le globe, tout le monde se bat pour trouver les tickets. Et si Charlie était aussi un heureux élu…?

~ Mon avis ~

* Ce que j’ai aimé

– Que mon ventre gargouille pendant tout le récit

La lecture avait beau être en anglais je n’ai cessé de voir devant mes yeux toutes les sucreries, le chocolat, les bonbons, les chewing-gums que nous proposait Willy Wonka. Merci au film (qui est assez fidèle) mais « merci » également à la plume de l’auteur qui parvient réellement à nous transporter.

– Le style d’écriture

Comme je viens de le dire l’auteur nous transporte énormément. Il décrit minutieusement et donne de nombreux adjectifs homonymes qui amplifie chaque situation. Lorsque Willy Wonka montre sa joie au moins SIX adjectifs différents s’enchaînent pour exprimer cette émotion et cela rend vraiment le récit drôle et vivant. Je suis d’ailleurs très contente de l’avoir lu en anglais je ne sais pas vraiment si cela aurait été la même chose en français !

– Une morale

Les chansons des Oompa-Lompa ne sont pas de petites boutades c’est aussi le moyen de faire passer une morale tout en s’amusant. Plus le récit avance et plus les chansons sont longues et critiques. Ici on juge; les enfants qui ne pensent qu’à manger, ceux qui passent leur temps à mâcher du chewing-gum, les pourris gâtés et ceux qui regardent la télévision. Le dernier est celui qui à mes yeux était le plus critiqué, en gros c’était « faites plutôt lire vos enfants, ils comprendront ce qu’ils font et en seront encore plus contents ».

Une super lecture ! Je conseille le livre en anglais pour ceux qui aiment lire en VO mais aussi pour ceux qui ne sont pas très forts comme moi ! Le récit est très simple à comprendre (à part pour les chansons!) donc allez y sans peur surtout si vous avez déjà vus le film.

3 commentaires sur “Charlie and the Chocolate Factory – Roald Dahl

Ajouter un commentaire

  1. Très fans de l’écriture de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie est une de ses reomans que l’on préfère, les loulous et moi ! Pour ma part, j’avais vu le film avant de lire le livre et j’avais beaucoup aimé l’univers loufoque créé par Tim Burton. Par contre, mes enfants qui ont vu le film après avoir lu le livre n’ont pas trop accroché car ils s’étaient fait leurs propres représentation de l’univers de Charlie et la chocolaterie.
    Bravo de lire en VO !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :