Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupery

Quatrième lecture du Pumpkin Autumn Challenge ! Pour la catégorie « You’re just As Same As I Am » du menu Automne Astral.

~ Résumé ~

Atterri en catastrophe en plein milieu du désert, un aviateur et dessinateur incompris par les grandes personnes fait la rencontre d’un petit prince. Ce dernier toujours friand de multitude de questions mais avare de réponses finit par raconter au pilote son incroyable aventure qui l’a mené jusqu’à la planète Terre…

~ Mon avis ~

* Ce que j’ai aimé

– Une critique de la société racontée à travers les yeux d’un enfant

Que ce soit une critique des grandes personnes qui ont toujours besoin de chiffres, de calculer tout, de posséder des choses que l’on ne peut vraiment posséder, de diriger un royaume avec aucun sujet, le Petit Prince juge tout et cela rend la situation absurde car il est plus sensé que les adultes.

J’ai vraiment adoré le passage de l’ivrogne qui voit sans vraiment savoir pourquoi. De l’allumeur de réverbère qui contrairement à tous les autres personnages rencontrés est le seul qui ne pense pas qu’à soi-même. Ces petits commentaires glissés de temps en temps « il ne faut pas en vouloir aux grandes personnes », j’ai vraiment aimé cet aspect philosophique du texte qui au premier abord semble seulement enfantin.

– Un Petit Prince bien amoureux

Sa rose ressemble à toutes les autres roses mais elle n’est pas vraiment comme les autres. Moi j’ai entendu « Ma femme ressemble physiquement à toutes les autres femmes mais elle est MA femme car je l’aime, j’en prends soin, car je suis là quand elle a besoin de se plaindre, d’être couverte. Elle n’est pas comme les autres femmes puisque c’est la mienne. »

– Une fin controversée

⚠️ Spoiler ⚠️

Mort ? Pas mort ?

Moi quand j’ai lu le texte j’ai immédiatement pensé qu’il n’était pas mort puisque que son âme a simplement voyagé jusqu’à sa planète. Pour mon frère c’était différent, le Petit Prince est bien mort car le serpent l’a mordu.

Après discussion avec une amie, nous avons conclu que seules les grandes personnes pensent que le Petit Prince est mort alors que celles qui ont un esprit d’enfant persistent à croire qu’il prend soin de sa rose et qu’il ramone ses volcans sur sa petite planète.

Et vous, vous en pensez quoi ? Il est mort ou non ? 🤔

3 commentaires sur “Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupery

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :