Le parc Jurassique de Michael Crichton

🦖 Ce roman fut une grosse surprise : 🎁 !! À l’origine il n’était que pour combler mon trou dans le #pumpkinautumnchallenge dans la catégorie les OS de Davy Jones (oui le lien est très étroit) mais au final j’ai ADORÉ ! 🦖

~ Résumé ~

Alan Grant est paléontologue, son métier consiste à déterminer à partir d’ossements fossilisés la manière dont les dinosaures ont pu vivre. Mais tout ce qu’il fait ne sont que des conjectures jamais on ne pourra savoir s’il dit vrai… Jamais ? C’est sans compter la technologie du génie génétique et de John Hammond un vieux milliardaire qui est prêt à tout pour que les dinosaures reprennent vie et qu’ils peuplent son parc.

Mais créer des animaux dont ont ne connaît rien est-il sans risque ? Selon le mathématicien Ian Malcolm, cette entreprise est vouée à l’échec…

~ Mon avis ~

* Ce que j’ai aimé

– Un sous-entendu omniprésent

Au début de l’histoire, l’auteur nous décrit les merveilles du génie génétique avec une grande précision. On se laisse transporter dans un univers scientifique où tout semble possible, modification d’ADN extraction de l’ADN, « réparation » de l’ADN, bref on a l’impression que l’Homme peut créer la vie (et ce qu’il fait).

Mais plus on poursuit la lecture et plus l’auteur détruit peu à peu toute admiration de la science notamment à travers le théoricien mathématicien Ian Malcolm. Tout dans ce parc est fait pour échouer, les scientifiques désirent seulement être les premiers à découvrir ils se fichent des répercussions, la science est ce que le moyen-âge est à la renaissance; une époque révolue et instable.

Je me demande même si le livre n’a pas été construit exclusivement pour pouvoir critiquer le monde scientifique et j’avoue avoir été parfois convaincue par les paroles du mathématicien… 🤔

– Un roman riche en descriptions scientifiques et mathématiques etc…

Comme je l’ai dit précédemment, la science et les raisonnements mathématiques sont quasiment au cœur du sujet. Tout est vulgarisé pour qu’un lecteur lambda (comme moi) puisse y comprendre quelque chose et je me suis vraiment laissée transporter dans toutes ces explications.

J’ai même trouvé que certains passages pouvaient être utilisés par les professeurs de SVT 😂

Ce n’est que de la science fiction et pourtant…

Et pourtant on dirait que c’est totalement réel. L’auteur a imaginé le comportement d’animaux qui ont réellement existé mais dont on ne sait quasiment rien. Les couleurs, le cri, l’intelligence de l’animal ne proviennent que de conjectures des paléontologues et de l’imagination de l’auteur et on se laisse très facilement transporter dans ce monde fictif qui devient à nos yeux réel.

*Ce que je n’ai pas aimé

– Un tyrannosaure qui revient beaucoup trop souvent

Alors oui, un peu comme le requin mangeur d’homme qui est toujours présent pour manger une petite jambe d’humain, le tyrannosaure Rex est toujours dans les alentours pour manger trois petits humains qui tentent de le fuir. J’ai trouvé ça un peu ridicule, surtout que même les personnages disent qu’il n’est pas très intelligent alors je ne comprends pas pourquoi il suit sans arrêt les protagonistes. En revanche, les Raptors qui eux sont du extrême intelligence (autant que l’humain?) sont vraiment des créatures qui m’ont fait froid dans le dos et on comprend mieux leur obstination.

~ Recommandations ~

À ceux qui ont aimé le film de Spielberg, à ceux qui aiment les dinosaures, à ceux qui aiment avoir peur, à ceux qui aiment les sciences, à ceux qui veulent une lecture facile à lire ! 👌

Un commentaire sur “Le parc Jurassique de Michael Crichton

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :