Histoire éternelle – Liz Braswell

Un peu déçue de ce livre. 6/10.

~ Résumé ~

Vous connaissez tous l’histoire de « La Belle et la Bête », où une jeune rat de bibliothèque se retrouve prisonnière d’une bête pour avoir voulu sauver son père. Mais imaginez que cette bête ait été maudite par la mère de Belle dans une époque où les Magus étaient opprimés. Que cet ancien prince de 10 ans ait été condamné par cette grande enchanteresse pour payer les erreurs de ses parents. Vous ne verrez plus jamais le conte de la même façon…

~ Mon avis ~

*Ce que j’ai aimé

-L’existence d’une communauté de Magus

Les Magus sont des êtres dotés de pouvoirs magiques, pour certains c’est un don pour d’autres un signe du diable. J’ai vraiment apprécié les moments du passé où cette communauté était présente mais opprimée et détestée et qui par ce fait a entraîné la malédiction du château. J’ai trouvé que le passé et le présent que l’on connaît tous se mariaient plutôt bien.

-Les « erreurs » du dessin animé sont corrigées

Notamment sur l’âge des habitants du château. Dans le dessin animé on a l’impression que personne ne vieillit mais pourquoi ? Tandis que dans le livre on apprend que seul le prince vieillit contrairement à ses sujets. Le prince a donc 21 ans au moment où il rencontre Belle.

De plus le portait qui se trouve dans sa chambre représente un homme de 21 ans, on pourrait alors se demander comment on a pu le représenter à cet âge alors qu’avant d’être maudit il n’avait que 10 ans. Et bien selon le livre et j’ai trouvé cette remarque très adaptée; le tableau a été ensorcelé pour montrer à quoi aurait ressembler le prince au cours du temps.

Et également Belle se fait la réflexion qu’elle ne peut pas prendre pitié de la bête alors que c’est son geôlier. (Pas de syndrome de Stockholm possible dans cette version)

-Les clins d’œil au dessin animé de Disney

Alors oui c’est une réadaptation de Disney donc forcément il y a des allusions mais j’ai vraiment adoré lorsque les chansons figuraient dans les titres de chapitres ou bien dans les dialogues.

*Ce que je n’ai pas aimé

-La fin

Alors je sais que c’est « une fin presque heureuse » mais je l’ai trouvé extrêmement fade. Pour moi un conte Disney ça se finit super bien, avec des bisous, de l’amour, de la joie là on a eu le droit à des « on verra si on y arrive »… MOUAIS. J’avais pas la petite larme comme à la fin du dessin animé

-Certaines actions mal racontées

Soit je ne suis pas arrivée à m’immerger totalement, soit l’action n’était pas assez claire/détaillée. Par exemple les toiles d’araignées qui entourent le château, enfin plutôt de la glace, ah non à la fin c’est des vitraux… je pense avoir raté des éléments importants mais qui à mon avis n’ont pas été assez soulignés du coup bah j’ai rien compris.

Autre moment très très mal racontés; l’amour finale entre la Belle et la Bête. Comme je l’ai dit précédemment il n’y avait pas de baiser, pas de déclaration d’amour… je suis peut être un peu nunuche mais bon… moi je m’attendais à ce que je ressente une petite étincelle ! Au final ce sont d’autres personnes qui leur annoncent qu’ils sont amoureux. C’est une version censurée ou bien juste mal exprimée ?

~ Recommandations ~

Oui…et non… à vrai dire je n’ai même pas lu les critiques de ce livre avant de l’acheter, la couverture m’a tout de suite attirée et le conte modifié ( qui est l’un de mes préférés ) n’a fait qu’attirer mon attention. Donc oui je le recommanderai pour ceux qui en sont fans il peut plaire là où il ne m’a pas plu.

Mais je ne suis pas sure de le recommander à des gens qui n’aiment pas Disney car pas assez éloigné du dessin animé pour plaire à ces gens là et de plus l’histoire en soit n’est pas non plus transcendantes.

Un commentaire sur “Histoire éternelle – Liz Braswell

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :