Salomé et les femmes de paroles. Tome 1 : Trouver sa place – Nathalie Charles

~ Remerciements ~

Merci à @netgalleyfrance pour son #challengenetgalleyfr qui m’a permis de découvrir ce roman des éditions @rageotediteur

« Il n’a pas de cousine Florine pour l’épauler, lui. Mais il pourrait avoir une copine voisine qui s’appelle Salomé. »

~ Résumé ~

Salomé vient d’entrer en sixième dans un tout nouveau collège qui n’a pas de nom, enfin si; D10. Les responsables de l’établissement ont décidé que se seront les élèves qui choisiront le nom du futur collège et qui devront soutenir leur projet. Salomé a décidé que ce sera Madame Gertrude, alias….???

Mais en plus de choisir le nom de son collège Salomé devra réussir à surmonter sa première année car il faut bien l’avouer au collège l’enfer c’est les autres.

~ Mon avis ~

*Ce que j’aime aimé :

-Je me suis reconnue

Salomé est surdouée, elle a même sauté une classe (ce n’est pas mon cas 😂) néanmoins tout comme moi durant mes premières années de collège j’ai souffert de l’insulte ultime « INTELLO! ». Car oui, en sixième ce terme plutôt élogieux qui caractérise l’intelligence de quelqu’un se transforme en une insulte. Non au collège être intelligent n’est pas quelque chose de bien. Pourtant tout comme Salomé je ne cherchais pas à être la chouchoute, je ne me vantais pas de mes notes et j’aidais les autres et j’ai pourtant subi les mêmes incompréhensions que cette fillette ; Pourquoi ne m’aiment-ils pas ?

-Le caractère de Salomé

Qui me ressemble encore, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et prend la défense en cas d’injustice (je ne me jette pas des fleurs mais on m’a toujours dit que je pourrais être « l’avocat des pauvres »😂).

J’ai aimé son tempérament rêveur qui lui faisait croire au pire, j’ai aimé que ce soit une petite fille féministe, humaniste et qui pense aux autres.

::Je n’avais pas compris qu’il s’agissait du tome 1 j’ai été tellement surprise de voir écrit « À suivre », je l’achèterai pour sur !!::

~Recommandations~

Je recommande puissance 1000 ce livre, pour les collégiens, les lycéens et même les étudiants comme moi car après tout il n’y a pas d’âge pour mener des combats contre les choses qui nous paraissent justes.

2 commentaires sur “Salomé et les femmes de paroles. Tome 1 : Trouver sa place – Nathalie Charles

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :